Le projet Même si je gagne au loto je ne bouge pas !
Le titre choisi est une phrase emblématique des témoignages, prononcée par un habitant interviewé, et qui montre combien les gens sont attachés à leur quartier même s’il est en profonde transformation. Le projet consiste en une manifestation prévue sur la Voie Verte le dimanche 6 octobre 2019, au cours de laquelle les passants pourront participer à différentes balades et performances :

Balade visuelle :
Laurie, photographe, a capté les mains en action des commerçants du quartier ou des mains présentant des photos anciennes que les habitants ont souhaité nous transmettre. Certaines sont affichées sur bâche. D’autres accompagnent des témoignages ou illustrent le fanzine.

Aurélie a arpenté les lieux, les rues, les commerces, la voie verte, les cours d’immeubles et les espaces associatifs pour noter comment l’espace parle également de et avec ses habitants. Elle a relevé les traces, les mutations, les particularités qui font de ce quartier un lieu unique à révéler. Ses installations sont nourries par le territoire et proposent un regard légèrement décalé pour mieux le regarder et le redécouvrir.

Sophie, plasticienne, installe un mur d’expression avec quelques phrases les plus emblématiques des témoignages. Les visiteurs d’un jour peuvent poursuivre ce mur en y apposant d’autres phrases personnelles ou qu’ils captent au gré des écoutes qu’ils font.

Balade sonore :
Shebi, musicien, a imaginé des bandes sons pour accompagner et mettre en valeur les témoignages. Grâce à des écouteurs et des systèmes de diffusion, les promeneurs peuvent entendre des extraits de témoignages choisis pour leur contenu et leur force.

Marion a capté différents sons singuliers, objets, voix, sons manufacturés... Après les avoir transformés et les avoir vidés de leur identité première, elle les combine en des paysages sonores. Le visiteur peut alors se muer en voyageur, se mouvoir en explorateur d’un monde inconnu et, par son parcours, ses déplacements créer un espace de découverte et de mémoire qui lui est propre.

Balade performative :
Jisung, plasticienne, propose, avec la participation du Conseil Citoyen d’Ambilly, des lectures d’articles de journaux parlant de faits divers en lien avec Ambilly et notamment avec le quartier. Chaque personne a un article à lire et porte un t-shirt reprenant l’événement relaté sous forme de photos ou d’illustrations.

Balade temporelle :
Eudoxie, plasticienne, a rédigé un fanzine qui compile des textes, des paroles, des témoignages, des photos, des dessins, des illustrations qui ont été glanés tout au long du projet ou ont un lien direct avec lui. Priscilla, plasticienne, propose un temps convivial et graphique autour de ce qui nous rassemble le plus: le repas. Elle dresse une table digne des plus grands banquets. Chacun contribue à cette œuvre éphémère en apportant de quoi déjeuner et partager.

http://hyunjisung.com/files/gimgs/th-179_Journée-artistique--06_10_19-web.jpg
http://hyunjisung.com/files/gimgs/th-179_en t-shirt.jpg
En T-Shirt
En T-Shirt (2019) Performance collective participative en T-shirts Le...
http://hyunjisung.com/files/gimgs/th-179_P1290332_2.jpg
http://hyunjisung.com/files/gimgs/th-179_P1290333_2.jpg
http://hyunjisung.com/files/gimgs/th-179_P1290324_2.jpg
http://hyunjisung.com/files/gimgs/th-179_P1290331_2.jpg
http://hyunjisung.com/files/gimgs/th-179_P1290325_2.jpg
http://hyunjisung.com/files/gimgs/th-179_P1290311_2.jpg
http://hyunjisung.com/files/gimgs/th-179_P1290322_2.jpg